Créer de l’ombre sur son balcon avec un parasol

Pour pouvoir profiter pleinement de l’espace extérieur de la maison, l’aménagement d’une zone ombragée devient incontournable, notamment en période estivale lorsque de laquelle le soleil est omniprésent. De nombreuses solutions sont possibles, mais pour commencer, notamment avec un budget assez limité, il faut privilégier une installation raisonnable, fixe ou mobile. Le parasol pour balcon répond parfaitement à cette attente pour créer de l’ombre sur cette petite terrasse.

Les différents types de parasols

Les systèmes de parasol pour balcon se déclinent en deux modèles, fixes ou mobiles.

Système fréquemment utilisé, le parasol fixe pour balcon, comme son nom l’indique ne peut être déplacé. Il est aménagé dans un endroit précis du balcon.

Le système mobile est plus pratique étant donné qu’il permet de créer de l’ombre partout dans le jardin en général et sur le balcon en particulier. Le parasol déporté est encore plus pratique vu qu’il peut être orienté et incliné jusqu’à 360°. En l’occurrence, il permet de profiter d’une protection optimale sans s’inquiéter des facéties du soleil.

Considéré dans la catégorie des parasols, le demi parasol peut aussi servir pour ombrager une petite partie du balcon. Le voile d’ombrage peut pareillement servir. En général, ce dernier est présenté sous une forme de toile triangulaire, avec des extrémités fixées sur un mât, sur un crochet ou sur une branche d’arbre. L’avantage de ces deux solutions réside dans le fait que l’entretien des couvertures est optimisé, puisqu’il est possible de les laver à la machine.

Les parasols flottants sont une autre option pouvant servir à ombrager un balcon. Ces modèles ont l’avantage d’embarquer une structure déportée pour un effet de levier évident.

Optimiser la fixation des parasols mobiles sur un balcon

L’utilisation des parasols déportés requiert une mise en place optimisée de la fixation. Un parasol pour balcon, servant à mettre de l’ombre, peut avoir un pied dans un grand récipient rempli de sable pour plus de stabilité. Il s’agit d’une méthode classique pour avoir une solidité et un maintien parfait du parasol. Néanmoins, il ne représente pas la meilleure option du point de vue esthétique.

La fonte et le béton sont aussi des matériaux lourds utilisés pour maintenir et stabiliser un parasol sur un balcon. En outre, ils se marient parfaitement avec les différents mobiliers installés fréquemment sur un balcon (salon de jardin en teck, en fer forgé ou en résine tressée). Ce type de fixation convient notamment aux parasols flottants, pour leur donner robustesse et stabilité.

Tendances dans les jardins design, les pieds en acier en croix ont aussi leur place dans les balcons. Ces pieds se retrouvent souvent sur les parasols déportés. Des plaques de béton lourdes et denses sont mises sur le pied pour en garantir la stabilité.

Solution pratique et très adoptée, le parasol est aussi mis sur roulettes, pour faciliter les déplacements en fonction des besoins. Ce système est faisable pour un pied en béton ou en fonte, et le style varie en fonction des besoins et du budget.

Un parasol déporté, la solution la plus adaptée

Adopter un parasol déporté est le meilleur moyen pour créer de l’ombre sur son balcon avec ce genre de structure. Une telle installation permet de passer des moments agréables sans subir les agressions du soleil et de la chaleur. De plus, contrairement au modèle classique qui peut gêner le passage, les pieds excentrés permettent d’avoir un confort optimal, tout en bénéficiant de la protection maximum. D’autre part, la position d’un parasol déporté peut être ajustée en fonction de la déclinaison des rayons de soleil. Il peut être pivoté facilement tout en assurant l’ombre nécessaire pour un bon moment de détente.

Des conseils « fraîcheur » pour un bel été

En fonction des besoins et du budget, le parasol représente la solution la plus pratique pour mettre de l’ombre sur un balcon en période ensoleillée. Le parasol classique convient pour une solution facile, mais il existe le modèle déporté, plus tendance et surtout confortable. De nombreuses enseignes proposent des modèles en différentes formes et dimensions pour répondre aux attentes des plus exigeants. Plus onéreux à l’investissement, le parasol déporté est plus économique en matière d’utilisation. Avec une structure différente, qui est plus robuste et plus stable, la technologie qu’il embarque lui permet de mieux résister aux intempéries et à la longueur du temps. D’autant plus qu’avec une structure en aluminium renforcé, une cheminée de déventement actionnable par poignées de levage, la stabilité est mieux assurée. La toile, une fois tendue, peut être tournée et inclinée jusqu’à 360°.

Qualité et esthétique peuvent être alliées dans un seul parasol à installer sur un balcon. Par ailleurs, le confort est pareillement assuré avec cet équipement haut de gamme. La sécurité est une autre valeur ajoutée, puisque le parasol ne risque pas d’être emporté par une rafale de vent. Le mât déporté est une assurance pour avoir de l’ombre à toute heure de la journée sur son balcon.

Comment choisir son mobilier de jardin ?
Mobilier de jardin design : comment s’y retrouver ?