Quel canapé convertible choisir pour dormir tous les jours ?

Un canapé convertible est une solution de couchage choisie dans bien des cas. Pour meubler des studios d’étudiants, des chambres d’adolescents ou simplement pour accueillir des invités, le convertible devient le lit de toutes les nuits. Pour préserver son sommeil et se garantir un vrai confort, il est important de choisir avec soin son canapé convertible pour dormir tous les jours. Mais quels critères prendre en compte ?

L’importance du matelas d’un canapé convertible

canapé convertible couchage quotidien avec méridienneLe matelas est le premier critère à prendre en compte. S’il est possible de faire des compromis sur le choix d’une couleur ou du revêtement, impossible de faire l’impasse sur la qualité du matelas. Le sommier étant déjà intégré dans les convertibles, toute votre attention doit donc se porter sur cet élément du couchage. Oubliez le modèle en mousse de polyuréthane à faible densité (à réserver pour un lit d’appoint) et tournez-vous plutôt sur des matériaux à bonne épaisseur que l’on retrouve dans les lits traditionnels :

  • matelas à mémoire de forme ;
  • matelas à ressorts ;
  • matelas en mousse de polyuréthane de minimum 30 kg/m³ ;
  • matelas en latex.

Vous devez assurer le bon maintien de votre colonne verticale. Un canapé convertible La Maison du Convertible est réputé pour apporter un couchage confortable au quotidien.

Un mécanisme de convertible facile à vivre au quotidien

Tous les canapés convertibles ne se valent pas en termes de système d’ouverture et de fermeture. Certains modèles vous obligent à enlever puis remettre les coussins, matin et soir, quand d’autres restent accrochés à la structure. Si leur prix est plus important, ils apportent néanmoins un vrai confort en termes d’installation et de temps. Quand votre canapé convertible trône au milieu du salon, il doit se montrer facile à vivre. Votre pièce offrant à la fois un coin chambre et un coin salon, la place est comptée et l’encombrement malvenu.

Cependant, vous n’échapperez pas à la tâche fastidieuse de faire et défaire votre lit, la majorité des modèles ne permettant pas de laisser la couette installée, ni même parfois le drap-housse.

Le mécanisme du canapé pour se transformer en lit doit être facile à prendre en main. Il n’est pas question, le soir, après une journée éreintante, de livrer bataille pour dormir. Là encore, le confort d’installation est un critère à garder en tête.

Un modèle de convertible pratique mais design

Votre canapé convertible n’est plus une verrue dans votre intérieur. Désormais, les modèles vous permettent de choisir sa taille et ses dimensions (deux ou trois personnes par exemple), le tissu de son revêtement (coton, cuir, simili cuir, etc.) et sa couleur. Intégré dans votre décoration intérieure, impossible de soupçonner que ce canapé à l’allure traditionnelle masque votre lit !

Si l’espace dans votre pièce vous le permet, optez pour un canapé d’angle. Avec sa méridienne, vous bénéficiez d’un rangement bienvenu pour vos draps, couettes et oreillers. De même pour le clic-clac, qui cache sous sa banquette un coffre de rangement. Le style en revanche est plus limité qu’un vrai canapé convertible. Néanmoins, dans une chambre d’adolescents ou une chambre d’amis, ces banquettes restent un bon compromis.

Décoration d’intérieur : engager un spécialiste à Marseille
Mobilier design et aménagement des espaces bureaux et de collectivités