Comment bien choisir sa table ronde ?

Une pièce maîtresse manque-t-elle à votre salle à manger ? Vous recherchez une table pour votre salon ? Vous vous demandez quelle forme apporte une touche de convivialité à votre intérieur? Ce sont des questions que vous vous posez pour bien choisir la table qui convient à vos goûts et à votre décoration. Vous avez raison, pour une touche à la fois conviviale et singulière dans votre habitation, il est important de bien choisir son meuble avec des matériaux haut de gamme.

Quelle forme de table correspond le mieux à votre style ?

Quelle que soit sa forme, carrée, rectangulaire, ronde ou même ovale, chaque table dispose des avantages et des inconvénients. La commodité, l’aisance en termes de communication et le confort restent les éléments essentiels à prendre en considération dans le choix de la forme de votre table. Pour donner du cachet à votre salon ou à votre salle à manger, privilégiez la table ronde. Contrairement à une table carrée ou rectangulaire, la table basse ronde ne dispose pas de coins. Ce modèle singulier permet de faciliter les échanges et la communication entre les invités. La forme arrondie d’une table design convient à tous types de style. Une table ronde, quelle que soit la matière, table en bois ou en verre, au milieu de votre salon, entourée de canapé parfaitement associé avec le reste du décor, selon votre goût, apporte une touche de convivialité et de légèreté à votre intérieur. Par souci d’esthétique, la table ronde assortie à votre décoration intérieure doit être légèrement plus basse que le canapé et les autres fauteuils.

La dimension idéale d’une table ronde

Pour une table de repas, la forme arrondie convainc avec son aspect convivial, car elle permet de voir tous les convives et cela facilite la conversation. Cette forme est également parfaite pour une famille nombreuse. Pour ce qui en est de la taille, les dimensions dépendent non seulement de la taille de la surface disponible pour votre table design, mais surtout de son utilisation. La particularité d’une table ronde est qu’il existe des modèles extensibles. Avec cette rallonge, vous pouvez passer d’une table ronde pour 4 à 8 voire 12 personnes, selon la taille de votre maison. Ainsi, les dimensions de la table peuvent varier en fonction du nombre de personnes, de l’utilisation, et de la taille de la surface où elle servira. Pour que votre invité soit à l’aise durant un déjeuner d’anniversaire, par exemple, comptez en moyenne 45 cm de diamètre pour une table ronde pour 2 personnes et celle-ci doit évoluer en fonction du nombre de personnes invité sur votre table, qu’il s’agisse d’une table en bois, en verre ou en marbre.

Choix du matériau : La qualité est de mise

Il est important de bien choisir le matériau, car cela révèle votre personnalité. En verre, en bois ou encore en métal. Si la taille de votre table design est limitée par celle de la pièce et par la place où vous souhaitez l’installer, le choix du matériau, par contre, dépend de vos goûts, de votre personnalité et de votre style en matière de décoration intérieure. Une table ronde en verre au milieu du salon donne une impression de l’élégance et de légèreté dans votre intérieur avec la transparence du plateau qui laisse passer la lumière. Bien que celle-ci soit élégante en termes d’esthétique, la table ronde en verre n’est tout de même pas conseillée pour les familles ayant des enfants de bas âge. Il est, en revanche, conseillé d’associer l’originalité à la qualité en utilisant les meubles en bois dont l’essence s’avère très solide, tels que le teck, le chêne ou encore le palissandre. Une table en bois massif est un grand classique, authentique et chaleureux. Reconnue pour être sobre et naturel, une table design en bois peut généralement se fondre dans les décors et s’adapte presque à tous les styles, contemporain ou vintage. Si parmi le nettoyage figure parmi vos critères, optez alors pour une table ronde en marbre. Les amoureux du design moderne et élégant choisiront une table en marbre. Facile à nettoyer et tout simplement noble par rapport aux autres meubles qui l’entourent. Il est également possible d’associer deux matériaux différents comme le plateau en verre et les pieds en fer forgé, ou encore le plateau en marbre et les pieds en bois massif sculpté. Mais, quel que soit votre choix, il est indispensable de vous renseigner sur l’entretien.

Le bois massif : à la fois solide et élégant

Une grande variété de bois existe sur le marché et vous offre l’opportunité de bien choisir en fonction de vos préférences et de vos projets de fabrication de meuble. Le choix peut être fait en fonction de la qualité et de la robustesse de chaque essence. En effet, la résistance de l’essence de bois constitue l’un des critères les plus importants dont vous devez prendre en considération dans la réalisation de votre projet ou avant de fixer vos choix sur la forme et la taille. En effet, il existe plusieurs types de bois adaptés à la création de meubles. À titre d’exemple, les meubles en bois fabriqués avec des tranches de chêne ne sont pas forcément les mêmes que ceux faits en peuplier ni en termes d’esthétique ni de qualité. La robustesse du palissandre garantit une qualité exceptionnelle pour les meubles de ce type de bois. En outre, la table constitue le meuble principal de votre salon ou de votre salle à manger. Elle est le point fort de votre décoration intérieure. Si votre cœur a flashé sur une table en bois massif, sachez que cette matière comporte de nombreux atouts. Entièrement constitués de bois naturels ou recyclés, les meubles en bois massif sont résistants, car cette matière est faite pour durer très longtemps. La table en bois est également intéressante du fait que l’on peut vernir et peindre à volonté. Les meubles en bois massif sont connus non seulement pour leur solidité, mais aussi pour son élégance. Ils ne présentent aucun risque de déformation au bout de quelques années, car le bois massif résiste naturellement au temps et à l’humidité. Par ailleurs, ce qui doit être considéré est ce que vous voulez en faire et à quelle fréquence. Qui utiliseront la table et est-elle facile à nettoyer ? Les réponses à ces questions doivent faire partie de vos critères avant de fixer votre choix. Sachez tout de même que le meuble en bois s’intègre facilement dans le décor. Il est important de souligner que nombreuses essences de bois pouvant être utilisées pour vos projets de fabrication de meuble existent. Il est toutefois recommandé de demander conseil à des professionnels en essence de bois afin de bien choisir ce qui aille le mieux pour votre projet et qui réponde le mieux à vos envies et aux résultats escomptés. Le bois dispose chacun des caractéristiques propres à eux telles que la solidité, la longévité, la qualité ou encore l’esthétique.

Comment entretenir un meuble en bois ?

Pour prendre soin de vos meubles en bois, renseignez-vous d’abord sur les bons gestes et les produits nécessaires pour le nettoyage. Après un déjeuner dominical ou une soirée entre amis, quelques boissons ont laissé des traces disgracieuses sur votre table en bois. Et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Voici quelques conseils pour les faire disparaître. Pour une trace de vin, prenez un chiffon doux. Imprégnez-le d’huile de lin ou d’essence de térébenthine. Essuyez votre table design délicatement dans le sens du bois. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel diluée. Si votre table est victime de résidu d’encre, vous aurez besoin d’un alcool 90 ° et la frotter doucement. Pour enlever les traces de graisse sur votre table en bois massif, pas de panique ! Prenez une feuille blanche, mettez-la sur la partie entachée, passez un fer à repasser chauffé à fond sur le papier. Vous verrez que la feuille absorbera la graisse et la tache partira comme par magie. Enfin, dispersez un talc pour bébé sur cette partie du meuble en bois.

Aménager son intérieur : opter pour un canapé à prix d’usine
Envie d’une décoration de maison exotique ? Inspirez-vous de ces idées !