Comment choisir sa piscine hors sol ?

Votre terrain ne se prête pas à l’installation d’une piscine pourtant, vous avez grandement envie de posséder votre propre piscine ! Le choix de la piscine hors sol peut être la bonne alternative. Plus faciles à installer, pratiques et économiques, les piscines hors sol ne nécessitent pas la mise en œuvre de lourds travaux. De plus, elles se plient en de nombreuses formes. Quelle typologie de piscine hors-sol faut-il alors sélectionner et comment se déroulent la préparation du sol et la mise en place de la piscine ?

Choisir le type de piscine hors-sol adapté

En général, il existe plusieurs différentes sortes de piscines hors-sol sur le site irrijardin. Vous y trouverez par exemple la piscine autoportante et la piscine en kit. Cette dernière est supportée par des panneaux en bois ou en acier, ou par une structure tubulaire en métal.

Les piscines en bois sont constituées de quelques planches en bois emboîtés les unes avec les autres ou en bois autoclave. Elles se retrouvent sous plusieurs formes : carrées, rectangulaires, octogonales, hexagonales, etc.

Les piscines tubulaires comportent un liner en PVC soutenu par une structure métallique. Elles peuvent être parfois de forme rectangulaire ou ronde. La hauteur d’une piscine intex oscille entre 76 cm à 1,32 m. De même, elle mesure de 3,05 m à 5,49 m pour les formes circulaires.

Vous pouvez choisir des piscines en kit semi-enterrées ou sélectionner les modèles sophistiqués qui concurrencent les piscines classiques. Bien entendu, en optant pour les piscines hors sol sophistiquées, vous devez réaliser des travaux assez conséquents.

En revanche, si vous avez envie d’installer une piscine simple à mettre en place et plus économique, fixez votre choix sur les piscines hors sol autoportantes. Cela représente généralement une simple poche gonflée à l’eau ou à l’air, soutenu le plus souvent par une armature.

Vérifier les différentes matières pour une piscine hors sol

Pour les piscines supportées par des panneaux, ceux-ci peuvent être en béton pour les grands travaux, en métal (acier ou aluminium), en polymère ou encore en bois. Concernant les parois, elles sont souvent recouvertes et teintées d’un enduit afin de rendre l’intégration de la piscine hors-sol facile dans le jardin.

Les piscines hors sol autoportantes ne présentent pas un large choix dans la finition. En général, la poche contenant le liner ou l’eau est présentée en toile armée faite en PVC de couleur foncée.

Les piscines hors sol se déclinent en de nombreuses formes : piscine hors-sol octogonale, piscine hors-sol rectangulaire, piscine hors-sol carrée, piscine hors-sol ronde, etc., bref ce n’est pas l’existence d’un choix varié qui manque.

La sélection de la forme de la piscine hors-sol dépend essentiellement non seulement de sa dimension, mais surtout de ce que vous comptez installer autour d’elle : jacuzzi, coin de détente, terrasse, etc. votre piscine doit occuper une petite partie de votre jardin.

En ce qui concerne la forme, elle doit être en parfaite adéquation avec l’architecture de l’habitation. L’essentiel serait en effet que vous soyez raisonnable dans vos choix et que vous savez dans quels buts vous investissez dans une piscine intex : rafraîchissement, jeux d’eau, baignade ou autre.

Bien évidemment, tous ces éléments auront un impact majeur sur le choix de la taille, mais aussi de la forme de votre piscine intex.

Définir la taille de sa piscine hors sol

Les piscines autoportantes de grande dimension ne dépassent pas généralement 15 mètres de long si c’est 10 mètres de longueur pour les piscines en kit. Les modèles autoportants en cercle disposent également d’un diamètre maximal de 10 mètres si c’est un diamètre de 8 mètres pour les modèles en kit.

Une piscine hors-sol a en outre une profondeur ne dépassant pas 1,60 m. Étant donné qu’il s’agit d’une installation démontable, aucune demande de permis de construire n’est requise au moment de la mise en place de votre piscine hors-sol. Cependant, si la surface de vos piscines en kit est au-delà de 20 m² et que sa profondeur est supérieure à 1 mètre, vous devez avoir besoin d’une déclaration de travaux pour réaliser votre projet de construction de piscine.

Trouver un terrain approprié pour installer sa piscine hors sol

Une piscine intex ne se construit pas n’importe où. Il faut en effet un endroit stratégique pour une installation de piscine intex hors sol réussie. Dans ce cas, privilégiez un terrain dégagé et bien ensoleillé. Une fois que vous avez localisé l’endroit idéal, pensez à présent à préparer le sol afin d’obtenir un terrain de niveau et stable. À défaut, les différences de pression déformeront votre piscine.

Marquez l’emplacement en utilisant des pieux, puis nivelez le sol avec un niveau de façon à bien aplatir la surface. Mais pour ce faire, il faut ôter les surplus de terre, les racines, les cailloux et les herbes. Tous ces éléments pourront rayer voire endommager le fond votre piscine. Il est indispensable d’ajouter une couche de sable sur toute la surface et bien l’arroser ou la tasser avant de commencer l’installation.

Pour bien préparer le sol, vous avez la possibilité de vous servir des grands moyens. Vous pouvez couler une dalle de béton par exemple pour l’installation des grands modèles.

Concrétisez votre projet d’agencement sur-mesure
Pourquoi opter pour une piscine tubulaire ?