Décorations à base de tissus : choisir ses modèles en ligne

Les linges de maison font partie des articles de décoration d’intérieur indispensables. Personnaliser la maison requiert ainsi de nombreux équipements à base de tissus : rideau, nappe de table, couverture de canapé, coussin, etc. Voici quelques conseils qui vous apporteront un coup de pouce quant au choix de vos décorations en tissus au mètre

Sélectionner la matière du tissu

Le textile ajoute physiquement une ambiance chaleureuse dans votre maison. Il s’agit d’un élément qui rend plus vivant chacune de vos pièces. Pour relooker votre intérieur, vous pouvez renouveler l’ensemble de vos linges de maison. Au lieu d’acheter des nouveaux canapés, réalisez une économie considérable en se contentant de changer sa couverture. Il existe quelques types de tissus au choix : coton, lin, soie, chanvre, laine, polyester, etc. Vous n’avez qu’à sélectionner la matière adaptée au thème de votre décoration intérieure. Si vous êtes à la recherche d’un tissu écologique, le chanvre et le coton pourraient vous intéresser. Ces deux matériaux sont faciles à laver et proposent une longue résistance. Pour un aspect éclatant et soyeux, choisissez les tissus en soie ou en satin. Le lin et la laine démontrent la simplicité et l’élégance. Par ailleurs, ces deux derniers types de tissus s’avèrent très confortables. Un canapé recouvert en lin serait parfaitement adapté pour votre sieste du début de l’après-midi. 

En seulement quelques clics à partir de votre ordinateur, trouver les tissus qui offriront un style de décoration originale pour votre intérieur. L’achat de tissus décoratifs en mètre est proposé à des modèles variés. Vous n’avez qu’à consulter le catalogue des couleurs et motifs disponibles pour réaliser votre achat.

Déterminer les usages du tissu

Chaque type de tissu se diffère de leur aspect, résistance et reflets. Il est possible d’utiliser plus de 3 tissus dans une seule pièce. 

– Les rideaux

Les rideaux et voilages assurent l’intimité de votre pièce. Ils doivent laisser passer la lumière, tout en empêchant les regards intrusifs. Comme ils s’exposent sur les portes et les fenêtres, les poussières peuvent les salir rapidement. Vous avez ainsi intérêt à privilégier les tissus faciles à nettoyer comme le satin ou le coton. 

– Les couvertures de canapé

Les canapés ont besoin d’une couverture résistante. Cherchez des tissus en coton ou en laine qui présentent une bonne épaisseur. De cette manière, la couverture ne se déchirera pas à l’occupation du canapé par une ou quelques personnes. 

– Les décorations murales et tapis

Les tableaux ou tentures à base de tissus feront une excellente décoration originale pour le mur de votre maison. Ils doivent résister au lavage à l’eau. Quant aux tapis, tous les types de tissus sont idéals à part le satin. Le coton, la laine et les tissus à base de fibres végétales sont parfaitement adaptés.

Tricher avec les couleurs

La couleur des tissus d’ameublement décrit le vrai style de l’intérieur de votre maison. Vous trouverez principalement des linges de maison de couleur unie. Le noir, gris, rouge, bleu et toutes les autres couleurs restent tendances. Par ailleurs, pour une personnalisation réussie, vous avez intérêt à orienter votre choix vers les tissus à motifs : fleurs, feuillages, astres, ethniques, rayures, etc. À la visite d’une plateforme en ligne spécialisée en vente de tissus de décoration, vous trouverez des gammes et des nuances de motifs variés. Il serait idéal de mélanger deux coloris différents ou d’ajouter des motifs à un coloris uni. Par exemple, une couverture de canapé de couleur noire se mariera parfaitement avec un coussin fleuri noir et blanc. Si vous souhaitez adopter un thème flashy, il est possible d’adopter 3 à 5 couleurs en même temps. Un abat-jour à rayure multicolore sera très joli à voir. Avec l’aide d’un décorateur intérieur, la fusion des tissus à rayures avec ceux à motifs fleuris offrira une touche originale à la décoration intérieure de votre maison.

Comment bien choisir son horloge murale ?
Vêtir ses murs de peinture satinée