Publié le : 19 août 20215 mins de lecture

Les journées ensoleillées sont bien sûr étroitement liées aux activités de plein air. Dans le prolongement du salon de jardin, la terrasse peut être un lieu idéal pour socialiser, se détendre et même travailler. Bien sûr, son design est la clé pour le rendre confortable, pratique et élégant. Aujourd’hui, les designers réalisent différentes idées, du rétro et du shabby chic au minimalisme. L’aménagement de la terrasse extérieure peut avoir différentes apparences pour rester en harmonie avec l’intérieur et le jardin. Envie de voir quelques idées sur les dernières tendances déco du quartier ?

Choisissez l’emplacement et l’étage de la terrasse

Tout d’abord, si les terrasses n’existent pas, il est préférable de choisir le meilleur emplacement pour la construction. S’il doit accueillir des repas réguliers, il doit être placé non loin de la cuisine pour éviter un horaire trop long. S’il s’agit d’un simple espace de loisirs, il est préférable d’aménager une terrasse à proximité du salon, à l’écart de la route qui peut engendrer des nuisances sonores. Enfin, par souci d’ensoleillement, il est déconseillé d’aménager une terrasse du côté nord ou est de la maison. Quant au sol, le choix se fait généralement entre le pavage de la chaussée ou l’utilisation de bois sous forme de lattes ou de caillebotis. Pour les terrasses urbaines, vous pouvez également opter pour du gazon synthétique, qui rendra votre terrasse plus naturelle. Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site.

Meubles et plantes, beaucoup de choix

Pour aménager votre terrasse, le choix du mobilier est primordial. Cela dépend de la taille de la terrasse et des goûts personnels. S’il est très grand, une grande table et des chaises pouvant accueillir plusieurs convives en feront un endroit agréable à vivre. Vous pouvez également installer un barbecue, une plancha, ou encore une véritable cuisine d’extérieur. Pour les petites surfaces, la terrasse s’apparente davantage à un salon à ciel ouvert. Un mobilier composé de fauteuils, de fauteuils inclinables et de tables basses est idéal. Si le soleil est fort, vous pouvez utiliser un parasol. La nuit, les lampes solaires fourniront un éclairage doux et sont à la fois très économiques. Pour les plantes, la gamme d’options est particulièrement large. Vous pouvez y placer des fleurs (géraniums, primevères, bégonias…), des petites plantes (buis, lavande, rosiers…), et même des arbustes (citron, orange, olivier…). Des plantes grimpantes (lierre, jasmin, clématite…) peuvent être utilisées pour masquer les murs. Si vous souhaitez vous protéger de la vue de vos voisins, une rangée de bambous sera le paravent végétal parfait pour votre intimité.

Pensez à vous protéger des éléments naturels

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse plein sud, vous pourrez profiter du soleil. Mais pour rendre ce dernier aspect moins évident, surtout pendant les mois chauds d’été, pensez à créer de petites ombres pour vous-même.

Choisissez des voiles et des parapluies

Des voiles d’ombrage et des parasols permettent d’ajuster l’ombrage selon l’heure de la journée. Mais l’auvent peut aussi être très pratique, car il peut être déplié et plié à volonté. Peu importe l’option que vous choisissez, il existe de très beaux styles, avec une variété de couleurs et de motifs au choix, qui se marient parfaitement avec la décoration choisie pour votre terrasse. Pensez à vous protéger du vent !

Aller en conserve

Les canisses sont un atout peu coûteux et décoratifs, ce qui est aussi très bien si vous voulez vous protéger de la foule. Au contraire, si vous préférez apprécier pleinement la vue, optez pour un mur de verre. Ils vous protégeront du vent et de la pluie, et feront également office de garde-corps pour les enfants.

Créer un espace détente sur la terrasse

Vous pouvez également envisager de créer une petite aire de loisirs. Un hamac ou une pile de coussins deviendront un parfait coin lecture. De plus, il délimitera visuellement l’espace, donnant envie aux enfants de trouver un autre endroit pour aménager leur espace salle de jeux.