Vêtir ses murs de peinture satinée

Nouvelle construction ou rénovation, les revêtements muraux d’une maison tiennent une place importante tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. En façade, ils déterminent le style de la maison, assurent les performances thermiques et acoustiques et protègent la maison de l’humidité. Crépi ou enduit, tissu mural, papier peint, lambris… le choix est vaste en ce terme. Dans le cas d’une option pour la peinture murale, les avantages sont énormes et malgré le nombre de travaux qu’elle demande, des conseils existent. 

Pourquoi choisir la peinture murale ?

Malgré l’existence des autres alternatives sur le marché, la peinture murale reste toujours tendance. À part l’excellence de son rendu esthétique (visuellement attractif), elle est applicable sur tous types de supports (mur, plafonds, sols, meubles…) du moment que celui-ci est bien préparé. Le grand avantage, c’est que les murs de toutes les pièces sans exception peuvent être vêtus avec. D’ailleurs, c’est la plus classique des solutions et la plus préférée de nos jours. Sur le marché, des multitudes de choix sont offertes : à l’huile ou glycéro, à l’eau ou acrylique ou vinylique et mixte à base de résine. En matière de decoration, elle existe aux différents effets : ardoise, patinée, métallisée, mate, brillante ou satinée. Si vous êtes adeptes des produits écologiques, il est possible de peindre sa maison aujourd’hui avec des peintures écologiques qui ne polluent pas l’air. Elles sont repérables avec la mention NF Environnement. Pour trouver les types satinés, essayez ici.

Comment réussir ses travaux de peinture ?

La peinture murale demande beaucoup de travail pour réussir les travaux comme il se doit. Alors, des conseils sont à suivre. Parmi eux, figure le choix d’un bon produit : couleur et type, acryliques pour votre intérieur, glycéro pour l’extérieur. Pour l’aspect, brillant, mat ou satiné, adressez-vous à un conseiller. Pour éviter des gaspillages financiers, demandez la quantité nécessaire auprès d’un vendeur. La préparation du chantier s’avère indispensable pour ne pas faire de dégât à cause d’un pot éclaboussé. Videz autant que possible la pièce à peindre et protégez le sol en y fixant une bâche à l’aide d’un adhésif aux doubles-faces. Pour éviter les imperfections sur la surface, préparez les murs avant de les peindre. Bouchez les fissures, lavez toutes salissures, poncez les aspérités avec un papier verre. Optez pour des rouleaux de bonne qualité pour assurer un beau rendu. Les mauvaises peuvent perdre leurs poils. Faites un test de couleur au préalable en appliquant deux couches sur un carton blanc. Posé dans différents endroits à plusieurs heures de la journée une fois sèche, cela vous permettra de voir la couleur exacte. Ne négligez pas la sous-couche qui lui permet de mieux de bien adhérer sur le mur et de ne pas être absorbé par ce dernier. Commencez toujours par les coins et les bords du mur avec une brosse pour des bandes de 10 cm. Continuez avec un rouleau après, de gauche à droite ou le contraire et horizontalement puis verticalement sans rajout. Il faut bien la mélanger pour qu’elle soit homogénéiser et appliquez la juste quantité pour éviter la coulure. La deuxième couche est importante pour un résultat parfait, voire plus si le mur l’exige.

Peinture satinée, un choix de qualité

Vous voulez de la chaleur dans votre pièce ou de la lumière ? Ce sont parmi les spécifications de ce type. En effet, elle donne un ton et une atmosphère chaleureuse à votre intérieur et convient à toutes les pièces. En outre, le mur sera soyeux comme du satin au toucher. Pour l’entretien, il a l’avantage d’être lavable, et même lessivable régulièrement avec divers détergents. Une fois celle-ci terminée, il suffit de la nettoyer avec une éponge imprégnée de solutions aux cristaux de soude pour avoir un résultat époustouflant. C’est un bon compromis si vous êtes divisés entre la couleur terne de la peinture mate et l’éclat de celle qui est brillante.

Comment bien choisir son horloge murale ?
Les avantages de choisir une peinture brillante