Fouta Nid d’Abeille : Un tissage raffiné et très absorbant

La fouta nid d’abeille est un beau tissu à porter sur soi, lorsque l’on va dans un onsen japonais, un spa, sauna ou un hammam. Elle peut, également, faire office de serviette de plage ou de piscine, mais aussi en tant qu’article de déco d’intérieur. Découvrez tous les atouts de ce type de tissage particulier.

Fouta nid d’abeille : un tissage robuste et élégant

Elle possède un design luxueux et sobre, grâce à son tissage en forme de petits alvéoles, rappelant les structures que l’on trouve dans la ruche des abeilles. Ce type de fouta est tissé de façon artisanale, avec des métiers à tissage en bois, et les franges sont tressées manuellement. Choisir une fouta tissée en nid d’abeille, c’est avoir la garantie d’un drap de bain écologique et authentique. Elle est fabriquée avec des fibres naturelles 100 % coton, sans aucun ajout de composé chimique. Par rapport à une fouta classique en lin ou en œil-de-perdrix, la fouta nid d’abeille est plus résistante, absorbante et légère. En effet, le type de tissage gaufré est plus serré et étroit, et le poids ne dépasse pas en général les 400 g. Elle se range aisément, grâce à la finesse de son tissage, qui n’est que de 1 mm d’épaisseur. Ce procédé de tissage provient des villes du Sahel tunisien, et plus particulièrement de Ksar Hellal. De nombreux modèles de foutas nid d’abeille sont disponibles sur le site www.byfoutas.com, selon les coloris et modèles (à rayures ou unies) qui vous plaisent.  

Fouta nid d’abeille : une serviette à multiples usages

Du fait de sa résistance, sa légèreté, sa capacité d’absorption, et de son aspect gaufré, la fouta nid d’abeille est un tissu polyvalent. Elle est utilisable en tant que couvre-lit, plaid et nappe. Si vous souhaitez en faire un couvre-lit doux et confortable, optez pour une fouta de grande taille, en rapport avec la grandeur de votre lit. La taille standard est de 90 x 190 cm, et la taille double de 100 x 200 cm. Évitez si possible les foutas nid d’abeille de fabrication industrielle, car elles sont, souvent, mélangées avec du polyester ou d’autres fibres synthétiques (procédé largement utilisé car peu coûteux). Pour les professionnels des établissements hôteliers ou de relaxation, optez pour des foutas nid d’abeille à motifs personnalisables, sur lesquelles on peut y imprimer le logo de l’établissement. Ce genre de produit servira d’image de marque efficace. De plus, la fouta nid d’abeille n’occupe pas beaucoup de place dans les placards. C’est un impératif de voyage qui doit être présent dans les valises des vacanciers. Enfin, c’est aussi une idée de cadeau originale et personnalisable.

Fouta nid d’abeille : un tissu facile d’entretien

La fouta nid d’abeille est lavable à la machine, à une température de 30 ou 40 degrés Celsius au maximum. Les couleurs du tissu ne déteignent pas. N’utilisez pas de liquide adoucissant, car cela peut atténuer le pouvoir absorbant de votre serviette. Séchez, ensuite, à l’air libre, sans besoin de séchoir ou de repassage (elle sèche très vite). Votre serviette possède une bonne durabilité, grâce à un tissage serré et élastique. Lors du premier lavage, vous pourrez constater un léger rétrécissement du tissu. C’est un phénomène tout à fait normal, car la fouta est tissée avec du coton pur. Un lavage régulier lui permettra de gagner en souplesse et en douceur. Si vous faites un lavage à la main, utilisez de l’eau tiède dans un seau et évitez de brosser. Rincez abondamment, et ne tordez pas votre serviette de hammam à l’excès pour l’essorer, ce qui permet d’éviter sa déformation. Quelle que soit son utilisation, la serviette fouta nid d’abeille dure pendant des années. Sa forme et sa couleur ne s’abiment pas et traversent toutes les saisons de l’année.

Reconnaître une fouta nid d’abeille authentique 

Choisissez une fouta nid d’abeille de fabrication artisanale ou manuelle, qui se reconnaît facilement grâce aux bords de celle-ci qui sont tissés comme l’ensemble de la serviette. Par ailleurs, ces bords ne doivent pas présenter des plis et des froissements au séchage. Toutefois, certains modèles possèdent des franges nouées à la main, et qui sont torsadées. La finition doit être impeccable et sans reproche. Vérifiez que l’ensemble du tissu ne possède pas de trace d’effilochage. Les vraies foutas nid d’abeille sont fins et lisses au toucher, et se repèrent aisément grâce à leur aspect alvéolé, gaufré qui empêchent l’entrée de la poussière et du sable. Ces caractéristiques doivent être uniformes sur l’intégralité des parties du tissu. Pour être écoresponsable et profiter d’une belle fouta solide, optez pour une fabrication avec du coton recyclé et biodégradable. Cette information peut être vue sur l’étiquette accrochée à la serviette, lors de votre achat. Vous pouvez, donc, porter votre fouta nid d’abeille durant toutes les saisons, ou l’utiliser en tant qu’article de décoration d’ameublement intérieure.

Trouver les meilleurs modèles de canapés design en ligne
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un abri de piscine semi haut