Comment bien choisir un tableau moderne pour réussir sa décoration murale ?

De plus en plus d’individus optent pour des tableaux décoratifs afin de donner plus d’âme à leur intérieur. Sur le marché, il existe différents modèles de toiles qui peuvent satisfaire tous les goûts. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre le temps de bien choisir votre tableau moderne pour réussir votre décoration.

Bien choisir le thème

Les images peintes sur un tableau décoratif appartiennent à des thèmes spécifiques. Pour les amoureux des voyages, ce ne sont pas les paysages uniques et célèbres qui manquent. Une panoplie de catalogues est disponible sur des plateformes telles que scenolia.com.

Par ailleurs, de nombreuses astuces peuvent vous aider à choisir un thème. Certains sélectionnent une toile murale pour véhiculer un message, si d’autres souhaitent montrer leur passion et refléter leur personnalité.

Il est également important de prendre en compte de la salle à décorer. Dans le salon, il vaut mieux avoir l’avis des autres habitants de la maison. Pour votre chambre, vous pouvez choisir un tableau selon vos préférences.

Combiner la taille et la configuration

Un tableau décoratif surdimensionné ou trop petit ne va pas apporter plus d’esthétisme à votre intérieur. Plusieurs formats sont disponibles sur le marché. La taille d’une toile murale doit donc être choisie en fonction de l’emplacement prévu. Là aussi, il vaut mieux miser sur un endroit assurant un fort impact visuel.

Vous devez également savoir qu’en achetant une toile murale assez grande, vous ne pourrez en mettre qu’une sur le mur. Si vous songez à combiner plusieurs créations indiquant le même ou des différents thèmes, préférez les petits formats. Il s’agit aussi de la solution la plus simple si plusieurs œuvres vous ont séduit en même temps. Il suffit de bien les positionner.

Compromettre les couleurs et l’encadrement

Il s’agit de marier les couleurs de votre mur et celles de la toile. C’est pour cette raison que la plupart décident de repeindre avant de penser à choisir un tableau déco mural. D’autres achètent d’abord une peinture décorative avant de retoucher les murs. Il est surtout question de peindre le support avec une couleur mettant en évidence la création.

Il est à noter qu’une toile murale n’exige pas un cadre pour être posée. Cette solution permet même à la peinture de se fondre facilement dans l’ambiance. Pour les grands formats, l’encadrement gêne un peu la contemplation. C’est pourquoi le cadrage est plus recommandé pour les petites tailles. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir le matériau et la couleur du cadre selon votre préférence.

Conseils déco : bien mettre en valeur un poster
Trompe-l’œil et paysages : les dernières tendances papier peint