Paysagisme intérieur : faire appel à un spécialiste pour l’installation de murs végétaux

Les murs végétaux sont un moyen fantastique de donner vie à un espace terne. Que vous plantiez des plantes décoratives ou comestibles, les murs vivants sont uniques et esthétiques. Le système de mur végétal est un système sans tracas qui ne nécessite pas une compréhension approfondie de choses comme la culture hydroponique. Cela permet à toute la famille de s’impliquer dans la création d’art vivant.

Ce qu’il faut savoir sur les murs végétaux

Les murs vivants (également appelés murs végétaux, jardins végétaux « muraux » ou jardins verticaux) sont composés de panneaux pré-végétaux ou de systèmes de tissus intégrés qui sont fixés à un mur ou un cadre structurel. Les panneaux modulaires peuvent être constitués de conteneurs en plastique polypropylène, de géotextiles, d’irrigation, de milieu de culture et de végétation.

En raison de la diversité et de la densité de la vie végétale, les murs vivants nécessitent un entretien plus intensif (eau régulière, nutriments, engrais) que les façades vertes. Pour les personnes non-initiées désirant installer un mur végétal à la maison, le mieux c’est de faire appel à un paysagiste d’intérieur. Et comme c’est une pratique très courante dans l’hexagone, le fait de trouver un paysagiste d’intérieur à Paris ne demande aucun effort.

Bien choisir les plantes à utiliser

Le fait de créer des murs végétaux se doit de répondre à quelques normes, besoins de plantes et à l’emplacement du mur. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ; au soleil, à l’ombre et à l’abri du vent, trois critères doivent être pris en compte pour pouvoir choisir ses plantes.

– Lumière du soleil sur les murs des plantes

– Les murs doivent être assez humides

– La résistance des plantes

Le fait de regrouper des parois végétales selon leurs besoins en lumière et en eau va favoriser son entretien et la croissance des plantes. C’est important de faire en sorte que les conditions naturelles de développement des plantes soient respectées.

L’usage des plantes aromatiques est l’idéal, car ces plantes peuvent s’adapter sur le mur en intérieur ou même à l’extérieur. L’adaptation de ces plantes sur des murs végétaux est remarquable. Les marjolaines, les sarriettes, les coriandres et les ciboulettes sont des exemples de premiers choix. Si le choix semble ne pas être évident pour vous, n’oubliez pas de faire appel à un paysagiste paris d’intérieur.

Les raisons de mettre un mur végétal chez soi

Des murs végétaux intérieurs peuvent être utilisés dans toutes les pièces. Que ce soit dans le salon, la chambre, la piscine intérieure ou la salle de bain, tout ce que vous avez à faire est de décorer votre maison.

Notez cependant que le mur vert nécessite de l’espace. Son installation sur les murs doit bénéficier d’une certaine épaisseur, car les feuilles de la plante risquent d’outrepasser l’espace qui lui est réservé. C’est incontestable que les plantes vont continuer à se développer. Il ne faut surtout pas oublier de toujours choisir un espace bien aéré, dont la lumière a facilement accès, sans pour autant être trop exposé au soleil.

Dans ce contexte, l’installation d’un éclairage en haut de l’emplacement des murs végétaux est conseillée.

Il se peut que la place soit insuffisante dans votre maison. La solution est tout simplement d’opter pour des cadres sympas pour compenser le manque de place.

Nul doute que la présence d’un mur végétal chez soi favorise la formation d’une bonne isolation contre le bruit. C’est très pratique et cela permet aussi d’avoir une bonne régulation au niveau de l’humidité. La présence de ces plantes va atténuer le taux de CO2, donc peuvent agir en tant que dépolluant. Même si pour obtenir un résultat d’une telle envergure, il en faut une quantité de plantes assez importante. En tous cas, c’est un plus non négligeable pour le bien-être de sa famille.

Décorations à base de tissus : choisir ses modèles en ligne
Comment bien choisir un tableau moderne pour réussir sa décoration murale ?