Jardin de ville, comment l’aménager ?

Pour créer un petit jardin en ville, les obstructions sont larges comme les murs à proximité, la superficie limitée et l’éclairage restreint. Par contre, vous pouvez principalement faire de ce lieux déplaisant un petit coin de paradis et un espace de détente. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’organisation pour trouver des idées ingénieuses. Pour commencer, il faut identifier les contraintes comme l’environnement, sa forme, la visualisation, le type de sol, etc. Afin d’aménager un petit jardin de ville approprié à son entourage, il est essentiel de déterminer les différentes contraintes rencontrées.

Améliorer le sol

Il est important d’améliorer le sol de votre jardin de ville si vous voulez avoir un joli paysage. Cette étape est indispensable avant de passer à la plantation. Si le sol est compact, pauvre ou caillouteux, vous devez tout d’abord l’aérer et enlever toutes les pierres. Apportez du fumier ou du compost au sol pour offrir aux plantes un meilleur développement. Pour plus d’idées d’aménagement de jardin en ville, visitez jardin de ville.

Vous devez commencer par diviser le jardin en préservant une ligne directrice. La direction des lignes dépend de votre goût. Si vous souhaitez avoir un jardin de style campagnard ou japonais, optez pour des lignes courbées. Par contre, si vous voulez un jardin moderne et contemporain, gardez les lignes droites. Pour avoir un peu plus de style, il est préconisé de créer différents niveaux comme les marches. Réalisez différents espaces à l’aide des petites clôtures basses, des bacs de fleurs et des treillis. Par contre, il faut faire attention à ne pas trop renfermer le jardin. Il faut créer des séparations légères. Pour le coin repas de votre jardin de ville, démarquez le par des lames en bois ou recouvrez ce coin par des dalles. Dissociez le coin repas et le coin détente en pelouse avec des galets placés à la manière d’une petite rivière. 

Bien choisir ses végétaux pour créer un jardin de ville

Le choix des plantes doit se faire avec minutie par rapport à la grandeur de votre espace de jardin et surtout en fonction du climat et de la luminosité. Pourtant, vous pouvez utiliser des plantes exotiques comme le palmier, le bananier, l’oiseau de paradis, le Physalis, etc. Si vous voulez planter des arbustes ou des arbres, optez pour des plantes qui se développent moins mais il est important de les tailler régulièrement. Choisissez les plantes au beau feuillage, à belle floraison et à belle allure. Choisissez des grands pots de fleurs si vous ne disposez pas de terre. 

Pour la luminosité, optez pour des spots à piquer, à encastrer ou à enterrer. Les lampadaires et les guirlandes LED sont très tendances et peuvent donner une touche de lumière à votre jardin la nuit.

Abriter des vis-à-vis et effacer les démarcations 

Il est essentiel de décorer les murs qui délimitent votre espace de jardin. Pour renforcer la luminosité, peignez ces murs avec des couleurs plus claires et habillez-les avec des plantes grimpantes. Faites bien attention au choix des plantes pour ne pas trop encombrer les murs. Pour plus de touche originale, misez sur les matériaux en associant l’habillage de bois et de pierre. Si vous ne prévoyez pas d’installer des plantes grimpantes sur les murs, optez pour un jardin vertical. Si vous voulez cacher les clôtures ou les murs par des végétaux, les haies taillées et bien hautes ne sont pas recommandées car elles accentuent l’étroitesse de votre jardin. Pour les clôtures et les murs, prévoyez des plantes plus hautes et installez des petits arbustes en première ligne. 

Pour effacer la verdure du fond de votre jardin, l’idée d’installer une petite fontaine ou une statue est très ingénieuse. Il est conseillé de planter des plantes aux feuilles caduques pour vous préserver des vues immergées. L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles vous protègent du soleil pendant l’été mais ne vous cacheront pas la lumière en hiver. Si vous manquez d’espace, choisissez une gloriette, une tonnelle ou une pergola et recouvrez-la d’une plante grimpante. 

Les erreurs à éviter dans votre petit jardin

Si vous ne possédez pas un garage, une cave ou un abri de jardin, l’idée de pelouse n’est pas indispensable parce qu’il est nécessaire de tondre souvent le gazon alors que vous n’avez pas de place pour ranger la tondeuse. Toutefois, si vous voulez malgré tout avoir une pelouse, optez pour un robot de tonte ou pourquoi pas disposer d’un gazon synthétique. Faites attention aux effets de symétrie, aux alignements trop stricts, aux formes géométriques et aux haies taillées en cordeau pour ne pas donner un profil ratatiné à l’espace. 

Pour oublier le petit espace de jardin de ville, apportez plutôt une végétation généreuse et variée que de laisser cet espace vide. Il est déconseillé de planter trop serré ou de collectionner des échantillons de plantes. Il faut supprimer les limites par des massifs arrondis, par des bordures remplies ou par une haie dégagée. Évitez les petites plantes basses mais optez pour des arbustes ou pour des petits arbres. 

Quel est l’intérêt de planter des arbustes à feuillage persistant ?
Feuille de pierre : un matériau qui s’adapte à toutes les pièces de la maison