Les fondamentaux d’une rénovation de bureau réussie

Rénover un bureau représente pour l’entreprise une opportunité de repartir sur de meilleures bases. Cette initiative est également synonyme d’une identité ranimée, d’un nouveau départ mais également d’un agencement rafraîchissant. À la fin des travaux, le résultat final laissera définitivement une meilleure impression vis-à-vis des clients et des collaborateurs. Beaucoup de dirigeants qui décident d’investir dans la rénovation de bureau veulent transformer leurs locaux en un espace moderne et fonctionnel qui reflète entièrement la productivité et la satisfaction des employés. Il s’agit d’une perspective très attrayante mais comment y parvenir ?

Rénovation de bureau : que souhaitez-vous construire ?

L’étape initiale d’un plan de rénovation de bureau consiste d’abord à déterminer le type de bureau à construire et les idées à éliminer ou à éviter. Il peut s’agir soit d’une rénovation complète, soit d’une simple rénovation d’un hall d’entrée ou d’une salle d’attente. Avant de démarrer la planification, il faudra prendre le temps de vérifier si cette rénovation aura une importance financière et émotionnelle. Aura-t-elle un impact sur la façon dont vos affaires quotidiennes seront gérées?

Voulez-vous rénover pour optimiser la motivation des collaborateurs et la satisfaction des employés, ou souhaitez-vous profiter des nouvelles tendances de conception pour aider d’autres organisations à atteindre leurs objectifs de croissance et d’affaires? Il faudra évaluer l’espace de travail alloué et commencer à faire le bilan de certaines mesures de base, des idées de conception créatives et des domaines à remanier. Évaluez pour quelles raisons vous souhaitez rénover l’espace physique du bureau et commencer les travaux. Trouvez les meilleures idées d’aménagement de bureau et cliquez ici.

Sélection de constructeurs : comment faire ?

Sélectionner qui sera responsable de la performance réelle de la nouvelle architecture de bureau est sûrement l’une des plus grandes décisions auxquelles vous aurez à faire face. Vous devez chercher un constructeur avec une expérience confirmée, des dossiers clients fiables et une pensée tournée vers l’innovation pour vous rappeler des nouvelles tendances et des idées de conception. La conception de maquettes est un atout essentiel qui peut vous aider à faire affaire avec un agent (contrairement à de 3 ou 4 sous-traités par votre maître d’œuvre), simplifiant ainsi votre démarche de rénovation.

Le constructeur ne sera pas seulement responsable de la mise en œuvre des bases de conception. En effet, il est également un précieux allié et un intermédiaire avec les différents intervenants du chantier de construction. Il vous aidera à faire de meilleurs choix de conception. Il devra activement participer à l’ensemble de la démarche, c’est-à-dire vous mettre à jour et vous fournir les différents points cruciaux comme le budget, le plan de conception et les rapports d’activités.

Développer une stratégie de rénovation claire

La rénovation devra être méticuleusement planifiée en amont pour optimiser le ROI ou retour sur investissement. Il s’agit ainsi d’avoir une vision à long terme pour l’entreprise. La première étape consiste à estimer le budget de rénovation. Le plan de financement comprend les équipements et les matériaux nécessaires, les frais de rénovations, les nouveaux meubles, l’ingénierie et d’autres charges complémentaires. Ce plan financier devra tenir compte des dépenses imprévues en cours de route.

Remettre à neuf un bureau signifie faire face aux contraintes et aux risques de la rénovation. Élaborer préalablement un plan de communication fiable vous évitera des litiges et des mésententes inutiles. Ainsi, il est important d’informer les locataires actuels sur le calendrier de construction pour qu’ils soient plus à aptes à diriger au mieux les collaborateurs pendant la période de rénovation. Possédez-vous des espaces vacants ou des places de transition? Dans le cas contraire, il serait judicieux d’en trouver. Quant à la conception de la décoration de bureau, il faudra se méfier au nombre actuel d’employés, les perspectives de croissance à venir, l’agencement des bureaux, le placement. Il ne faudra pas dénigrer les propositions éventuelles des employés en matière de tendances du style de travail et pour l’étape de conception des bureaux.

Mettre en avant les principaux points forts du bâtiment

Les entreprises qui veulent rénover leurs bureaux considèrent à la fois, la convivialité, l’apparence et les fonctionnalités de leurs logements. Pour rappel, le bureau est un miroir qui renvoie l’image de l’entreprise aux yeux des occupants mais aussi des passants. Le choix de la décoration peut déjà avoir un impact direct sur la productivité et sur les performances. Le constructeur et l’architecte d’intérieur appropriés s’assureront que les points forts du bâtiment seront exploités au mieux. Vous pourrez probablement utiliser les fonctions existantes de l’immeuble.

D’après les professionnels de la rénovation de bureau comme le magazine “Architectural Design and Architecture”, le dispositif de contrôle du système et l’éclairage ambiant sont les facteurs clés de succès de ce processus. Il faudra évaluer les différentes possibilités de rénovation et solliciter les certifications nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes des nouvelles en matière de consommation énergétique. Les types d’aménagements en open source offre aux employés un cadre de travail fonctionnel dans le respect de l’espace vital de chacun.

Pourquoi passer à l’éclairage LED ?
Opter pour la bonne décoration pour son extérieur