Les îlots de cuisine ancrent tout ce qui est bon dans une cuisine

La cuisine a traditionnellement trois éléments principaux de conception, les armoires, l’espace de travail et les appareils électroménagers. Les armoires sont utilisées pour le stockage, les comptoirs sont utilisés comme zones de préparation et les appareils pour la préparation des aliments ou diverses autres manipulations comme la réfrigération, la cuisson, la découpe, etc. Jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, ces trois éléments étaient fournis par des meubles autonomes. Dans les grandes cuisines anglaises, les grandes tables de travail étaient des aimants pour les familles ainsi qu’un espace de comptoir utile.

Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la construction de maisons à l’emporte-pièce a connu un boom aux États-Unis, les cuisines acquises étaient des armoires et des comptoirs intégrés. La cuisine est devenue plus utilitaire et était généralement réservée à la femme du foyer et utilisée exclusivement pour la cuisine, tandis que d’autres parties du foyer étaient réservées aux repas proprement dits et à toutes les autres activités.

Les cuisines modernes sont revenues à l’ancien modèle d’une cuisine plus sociale, ouverte et personnalisée. Tout le monde finit par se retrouver dans la cuisine. Elle semble à nouveau être le lieu de rassemblement – le plus souvent, il y a plus d’un cuisinier et les familles utilisent l’espace pour se retrouver.

Un nouvel élément de design qui s’est glissé dans la cuisine au fur et à mesure de sa (ré)évolution est l’îlot de cuisine. L’îlot semble faire revenir l’idée de la table de travail fiable, mais maintenant elle est tellement adaptable.

Si vous construisez une nouvelle cuisine ou si vous remodelez une ancienne cuisine et que vous envisagez de construire un îlot de cuisine, prenez un moment pour déterminer si c’est bien ce dont votre cuisine a besoin. Très utile et attrayante, elle peut néanmoins être inappropriée pour certaines cuisines.

Votre cuisine doit être assez grande pour un îlot, généralement d’au moins 3 mètres de large. La taille de l’îlot dépendra également de l’espace disponible. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour marcher entre l’îlot et les armoires ainsi que pour ouvrir toutes les portes (armoires, lave-vaisselle, bac à compost, etc.). De plus, si vous prévoyez d’installer des tabourets de bar ou des chaises sur l’île, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour les installer.

Les îles fonctionnent mieux avec les cuisines en forme de L, U et G. Ces formes permettent d’avoir des cuisines relativement fermées et l’îlot peut contribuer à encourager une plus grande interaction dans l’espace sans gêner la circulation.

Ensuite, réfléchissez à l’usage que vous ferez de l’îlot. L’îlot est accessible de tous les côtés et, selon sa taille, il peut avoir de nombreuses applications. Par exemple, les enfants peuvent l’utiliser comme table pour faire leurs devoirs pendant la préparation du dîner. Ou encore, la table de cuisson peut se trouver sur l’île et les assistants peuvent l’utiliser pour hacher et remuer. S’il y a plusieurs cuisiniers, une structure autoportante comme l’île est pratique et vous donnera plus d’espace pour vous déplacer et cuisiner sans vous gêner les uns les autres. Peut-être l’utiliserez-vous pour mettre en place des buffets auxquels les gens pourront accéder pendant que vous continuerez à cuisiner en utilisant l’autre espace de comptoir. Un îlot bien aménagé peut également servir de salle à manger ou de petit déjeuner informel, plus proche d’une vraie table et plus social qu’un comptoir de cuisine à une seule rangée de sièges.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir d’installer un évier ou une cuisinière sur l’île. Vous pouvez aussi le laisser en tant que simple comptoir. Il peut être à plusieurs niveaux et de forme personnalisée ou rectangulaire et de niveau. De plus, vous pouvez utiliser le bloc comme espace de rangement supplémentaire en y ajoutant des tiroirs et des portes. Ici, vous trouverez des astuces originales pour aménager et décorer votre intérieur.

L’îlot ajoute de nombreux avantages fonctionnels à la cuisine, mais il peut aussi aider à structurer l’utilisation de l’espace. Il fonctionne comme un espace où les gens se rassemblent, mais il sert aussi de frontière, les séparant des cuisiniers ou des personnes chargées du nettoyage. En amenant les gens dans la cuisine tout en les séparant, l’îlot de cuisine favorise une atmosphère sociale sans laisser des personnes supplémentaires gêner l’activité. Ou s’ils aident, cela leur donne un espace séparé pour travailler.

Enfin, l’îlot devient un point central de la cuisine, non seulement sur le plan fonctionnel mais aussi sur le plan esthétique. Il s’agit, à bien des égards, d’un grand meuble immobilier. En le plaçant au milieu de la pièce, vous le mettez sous les feux de la rampe. Vous pouvez le faire ressortir davantage en utilisant des matériaux de comptoir différents du reste de la cuisine ou essayer de l’intégrer en faisant en sorte que tout s’harmonise parfaitement. De nombreux éléments décoratifs peuvent être appliqués à l’îlot de cuisine, allant des couleurs et des moulures décoratives complexes aux formes et arrangements des îlots.

L’îlot de cuisine est un excellent complément si votre cuisine peut l’accueillir. Vérifiez si vous en avez besoin (ou disposez-vous déjà de suffisamment d’espace de rangement et de comptoir ? Et une table pour vos enfants ?) et si vous pouvez l’y installer. La conception de l’îlot est la partie la plus amusante.

Comment aménager son salon pour un look moderne ?
Aménager son intérieur : opter pour un canapé à prix d’usine