Pourquoi passer à l’éclairage LED ?

Pendant ces dernières décennies, les ampoules fluocompactes ont progressivement pris la place des lampes à incandescence. De leur côté, les modèles LED sont de plus en plus présents au sein des habitations. Ils présentent de nombreux avantages. Au cours des prochaines années, ce genre d’équipement pourrait devenir le numéro 1 mondial en matière d’éclairage.

Connaissez-vous la signification du terme « LED » ?

Cet acronyme désigne une diode électroluminescente (ou light-emitting diode en anglais). Il s’agit d’un élément électronique qui a été conçu pour transformer l’électricité en lumière. C’est aujourd’hui la source d’éclairage le plus économique qui existe. En effet, la consommation d’ampoule LED n’a pas d’égale. Même s’il a été inventé en 1962, il a fallu attendre les années 2000 pour avoir des lampes à forte puissance qui puissent rivaliser avec les technologies de l’époque. De nos jours, la majeure partie des maisons emploient ce type de dispositif. Selon une étude récente, ce luminaire domine le marché de l’éclairage domestique.

Il existe actuellement différents modèles. Les plus connus ne sont autres que les spots. Vous le retrouverez dans la plupart des pièces d’un logement (les chambres, le séjour, la salle à manger…). À cause de la faible consommation d’ampoule LED, le secteur automobile s’est orienté vers cette technologie. Les derniers modèles de voitures sont munis de diodes électroluminescentes. De leur côté, les panneaux publicitaires viennent récemment de se tourner vers ce genre de lampes. N’oubliez pas les projecteurs, les tubes et les rampes éclairés à la LED. Pour en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste. Vous pouvez aussi consulter des forums sur Internet. Si vous avez des questions, rendez-vous sur guirlande-plv.com.

Un appareil écologique !

Étant donné que les lampes à incandescence étaient trop énergivores, l’Union européenne interdit leur utilisation à compter de l’année 2012. Elles ont progressivement été remplacées par les modèles fluocompacts. Cependant, celles-ci ont à leur tour montré quelques failles. On distingue notamment sa durée de vie limitée ou le rayonnement ultraviolet qu’elle émet. En raison de la consommation d’ampoule LED, il est fort probable qu’elle domine l’éclairage domestique. Par ailleurs, elle ne contient aucun produit nocif pour l’environnement. De ce fait, vous pouvez la recycler sans aucun problème. Ce qui n’est pas le cas de la lampe à incandescence qui est composée, en partie, de mercure.

Aujourd’hui, l’économie d’énergie est devenue une priorité. De nombreux foyers et entreprises accordent une grande importance à la réduction de leur besoin électrique. Selon une étude réalisée en Chine en 2014, si tout le monde se mettait à employer la technologie LED, la consommation de la planète serait diminuée de moitié. L’État incite les constructeurs et les propriétaires à se tourner vers un éclairage économique. Comme ce dernier est moins énergivore, le simple fait de l’installer vous permet de prendre part à la protection de l’environnement. En outre, saviez-vous que les lampes LED pouvaient être reliées à des panneaux solaires? Ceux-ci sont fiables et faciles à mettre en place. De plus, ils ne coûtent pas très cher.

Les points forts de ce dispositif

Tout d’abord, à cause de leur succès mondial, les ampoules LED attirent la curiosité de plus en plus de chercheurs et de scientifiques. De ce fait, les performances de cette technologie ne cessent d’évoluer chaque année. Ensuite, ces lampes sont respectueuses envers l’environnement. En effet, elles ne contiennent aucune trace de plomb ou de mercure. Ces deux éléments nuisent considérablement à l’écologie de la planète. Par ailleurs, ils sont néfastes à la santé de l’être humain. Une fois usées, vous pouvez jeter les ampoules sans aucun problème.

N’oubliez pas le fait que les équipements LED sont robustes. Contrairement aux autres sources lumineuses, ils ne craignent pas les chocs. En ce qui concerne la luminosité, ces lampes présentent un important rendement. À puissance égale, elles éclairent mieux une pièce que les modèles fluocompacts. Rajoutez à cela la faible consommation d’ampoule LED. Côté durabilité, cet accessoire n’a rien à envier à ses concurrents. En effet, il peut fonctionner jusqu’à 40 000 heures, voire 100 000 heures (test réalisé en laboratoire). La durée de vie des lampes fluocompactes et des halogènes sont respectivement de 10 000 heures et de 2 000 heures.

D’autres avantages non négligeables

Comme les ampoules LED fonctionnent à une tension basse, vous n’avez rien à craindre concernant la sécurité électrique de votre bâtiment. Cependant, vous bénéficierez d’un éclairage maximal instantané. Dès que vous appuyez sur l’interrupteur, les lampes s’allument et vous donnent une luminosité élevée. Vous n’aurez pas de montée ou de baisse de régime. Ainsi, vous pourrez les mettre dans n’importe quelle pièce de votre domicile. Enfin, les ampoules LED ne chauffent pas. La température des modèles fluocompacts atteint parfois les 70 °C. Ce qui est désagréable, surtout pendant les journées fortement ensoleillées, en été. De leur côté, les lampes LED ne dépassent pas les 32 °C.

Opter pour la bonne décoration pour son extérieur
Des fleurs en fonction de vos réceptions