Psychologie de la couleur – Conception du logo

Lorsque nous voyons des couleurs, nous nous connectons instantanément avec elles à un niveau subliminal. Personne ne peut savoir avec certitude si nos réactions sont le résultat de notre nature humaine ou si elles sont influencées par notre socialisation, mais les réactions sont bien réelles. L’esprit humain est câblé pour répondre à la couleur.

Les experts en marketing connaissent ce lien puissant entre les consommateurs et la couleur. Ils ont fait de nombreuses recherches en utilisant des expériences soigneusement contrôlées et ont décidé que la couleur joue un rôle important dans la perception des produits et des logos. Ces recherches sont également confirmées par des actions concrètes. Les entreprises ont découvert que le simple fait de changer un peu la couleur d’un logo peut avoir un impact considérable sur les ventes.

Qu’il s’agisse d’un site Web ou même de la décoration intérieure d’une maison, et comme expliqué  entre autres par Déco Et Des Couleurs, lorsque nous voyons des couleurs, nous réagissons immédiatement. Cela se produit plus vite que nous ne pouvons lire un seul mot. En fait, l’esprit établit des liens entre les couleurs et forme des opinions avant même que l’esprit conscient ne sache ce que nous regardons !

Un logo est le symbole le plus répété et le plus fréquemment affiché de votre entreprise. Il se trouve sur votre papier à en-tête, votre site web, vos cartes de visite, vos produits et bien d’autres choses encore. C’est votre “marque” et c’est une partie inséparable de votre entreprise.

Lorsque vous réfléchissez à l’importance de votre logo et que vous considérez le pouvoir des couleurs, il est assez évident que la psychologie des couleurs devrait occuper une place importante dans la conception du logo. Si vous négligez le choix des couleurs de votre logo, vous risquez de “rebuter” des clients potentiels au lieu d’attirer de nouveaux acheteurs.

Il n’est pas facile d’utiliser la psychologie des couleurs à votre avantage. Vous pouvez consulter un tableau simple qui énumère les couleurs courantes et explique ce qu’elles tendent à représenter – un tableau est même inclus dans cet article pour vous donner quelques idées. Cependant, cela ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’est la psychologie des couleurs.

Un concepteur de logo efficace ira au-delà de ces simples liens entre les couleurs. Il ou elle peut prendre ces informations et les combiner avec la connaissance des connotations négatives des couleurs. Un spécialiste de la conception de logo comprendra également comment les gens réagissent à différentes combinaisons de couleurs et sera capable de fusionner les messages de la psychologie des couleurs avec de grandes compétences en matière de conception. Le résultat sera un logo à la fois mémorable et optimisé pour l’utilisation des couleurs.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont amoureux du plan “faites-le vous-même”. Nous pensons que si nous faisons un peu de recherche et travaillons dur, nous pouvons faire les choses aussi efficacement qu’un professionnel. C’est peut-être vrai dans certains cas, mais la conception de logos est un exemple parfait de cas où nous avons vraiment besoin de l’aide d’un expert.

Les experts en logos comprennent le design. Ils reconnaissent le pouvoir des différentes formes et peuvent créer des logos qui communiquent instantanément la nature d’une entreprise. Ils ont des compétences et des connaissances particulières qui les aident à produire des logos gagnants qui ont beaucoup plus d’allure que nos créations amateurs.

L’utilisation judicieuse de la psychologie des couleurs est un exemple parfait de la façon dont les talents et les connaissances d’un créateur de logo professionnel peuvent faire une grande différence. Un bon designer saura choisir les couleurs pour communiquer efficacement le message d’un client sans risquer les erreurs que commettent souvent les “bricoleurs”.

Si vous êtes à la recherche d’un logo, consultez un expert en logo talentueux qui peut utiliser la science de la psychologie des couleurs à votre avantage !

Notions de base sur la psychologie des couleurs

Voici quelques-unes des couleurs les plus fréquemment utilisées et les messages positifs qu’elles communiquent. Comme indiqué, ce tableau de base n’est pas exhaustif. Il n’énumère pas les associations négatives et ne traite pas des meilleures façons de combiner les couleurs. Cependant, il s’agit d’une introduction intéressante à la psychologie des couleurs

NOIR : Mystère, secret, tradition.

BLEU : Puissance, calme, succès, confiance.

MARRON : La terre et la nature, la simplicité, le sérieux.

VERT : Harmonie, santé et guérison, nature et animaux, argent.

ORANGE : Abordabilité, plaisir, jeunesse, créativité, célébration.

VERT : VIOLET : Fantaisie et rêves, justice, royauté.

ROUGE : Excitation, action, aventure, amour, passion, nourriture.

BLANC : Simplicité, propreté, innocence.

JAUNE : Gaieté, espièglerie, curiosité, amusement.

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