Comment créer une chambre de style scandinave ?

Depuis quelques années, la décoration scandinave commence à prendre ses marques dans les maisons. Outre le salon, la chambre à coucher s’apprête également à ce style de décoration. Il est apprécié aussi bien pour donner de la douceur à la pièce que pour lui apporter luminosité et neutralité. Évidemment, le style scandinave est également adopté dans la chambre pour avoir un sommeil hygge, un concept de vie du Nord. Ainsi, si vous souhaitez apporter une touche nordique à cet espace de vie, il est important de réaliser certaines démarches. Voici quelques astuces pour vous permettre de créer une ambiance épurée et cosy dans votre chambre scandinave.

Opter pour une chambre design et habillée de belles matières

Le design possède une grande importance dans une chambre style scandinave. Il dépend généralement d’un seul élément à la fois pratique et esthétique. Cet élément doit attirer les yeux sans tomber dans l’excès. Il peut aussi bien s’agir d’une lampe de décoration, d’une belle parure de lit, d’un parquet blanchi ou encore d’une grande baie vitrée. Bien entendu, il est aussi nécessaire de bien penser les différents éléments de décoration pour un effet plus réussi. Le plus petit détail possède une certaine importance. Ainsi, il est recommandé de bien choisir les matières de la pièce. Vous devez notamment sélectionner le linge de lit et les coussins avec soin. Ils doivent être à motifs discrets tout en se basant sur les tendances actuelles. Concernant la couleur des murs, le mieux est de privilégier les tons chaleureux et neutres (blanc, gris, bleus, teintes pastel…).

Bien illuminer la pièce

La luminosité de la chambre est aussi un facteur à ne pas négliger si vous souhaitez profiter d’une belle chambre style scandinave. Il faut savoir que le style scandinave se veut être cosy et cocooning. Il est donc important de bien orienter la lumière provenant de l’extérieur grâce à des aménagements bien pensés. Évidemment, vous devez également bien gérer son système d’éclairage intérieur. Afin de bénéficier de la lumière naturelle dans votre chambre, vous pouvez aménager de grandes fenêtres bien orientées ou opter pour des couleurs plus claires pour vos murs. Vous devez également songer à aménager plusieurs points d’éclairage dans la pièce. Il peut s’agir de suspensions, de lampes à poser, de lampadaires ou de luminaires.

Privilégier les rangements ouverts et les végétaux verts

La chambre style scandinave doit répondre à certaines exigences. Elle doit être minimaliste et épurée sans pour autant être limitée ou vide. Il est donc important de bien choisir le système de rangements. Opter pour des rangements ouverts est la meilleure alternative. Cela permet d’aérer la chambre et d’éviter qu’elle soit cloisonnée. Bien entendu, les rangements doivent être adaptés aux styles des pièces de décoration les plus importantes. Vous devez également penser à installer quelques plantes dans la pièce pour obtenir un style plus proche de la nature. Il peut s’agir de plantes à feuillage décoratif, de cactus, de bouquets de fleurs séchées ou de végétaux en pot.

Tendance salle de bain : la douche passe en mode XXL
Aménagement chambre d’enfant : le lit évolutif, un choix économique et pratique