La commode 3 tiroirs : parfaite solution de rangement

Meuble de rangement permettant l’accueil d’une grande quantité de vêtements ou de linge de maison, la commode 3 tiroirs s’impose comme un indispensable de la chambre à coucher. Pour autant, cette solution rangement peut remplir bien d’autres fonctions et se prêter à de nombreux autres usages. Elle trouvera facilement sa place dans la plupart des pièces de l’habitat en empruntant différents registres de design, du plus classique au plus moderne.


Alors qu’est ce qui définit véritablement une commode ? Qu’est-ce qui la différencie des autres meubles de rangement ? Quels types d’objets entreposer en fonction de la pièce à laquelle la commode est destinée ? Bref comment bien la choisir et aussi comment l’entretenir ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Une commode 3 tiroirs, qu’est-ce au juste ?

La commode 3 tiroirs est un meuble de rangement se distinguant par ses dimensions raisonnables au regard d’autres meubles de nmême fonction tels que l’armoire ou le buffet. On dit qu’elle se caractérise par une hauteur d’appui, ce qui concrètement doit permettre à un adulte de pouvoir s’y appuyer sur ses coudes.

Meuble datant du XVIIIe siècle, elle serait une évolution du coffre auquel l’ajout de tiroirs aurait été pensé pour faciliter le rangement du linge de maison.

Avec le temps, elle a considérablement évolué en intégrant un nombre variable de tiroirs ayant parfois même des tailles différentes. Aujourd’hui certaines commodes 3 tiroirs peuvent même comporter des étagères éventuellement refermables grâce à des portes battantes.

 

Quelles différences avec une armoire, un buffet ou un chiffonnier 


La taille du meuble est ce qui différencie fondamentalement une commode 3 tiroirs d’une armoire. L’armoire est un meuble aux plus grandes dimensions comportant généralement deux portes au minimum. Elle intègre souvent plusieurs étagères ainsi qu’un espace penderie. À l’instar de la commode, elle se prête idéalement à l’accueil des vêtements et du linge de maison.

De par ses dimensions plus réduites, le buffet quant à lui se rapproche davantage de la commode 3 tiroirs mais celui-ci se destine par essence à l’entreposage de la
vaisselle.

Enfin, le chiffonnier est certainement le meuble qui s’apparente le plus à la commode 3 tiroirs. Si ces
deux meubles sont de taille moyenne et partagent le même principe de rangement en tiroirs, le chiffonnier comporte historiquement sept tiroirs qui
correspondent aux sept jours de la semaine.

Commode 3 tiroirs : quelle pièce de la maison et pour quel usage ?


De par ses dimensions assez réduites, la commode 3 tiroirs se destine forcément à l’accueil d’affaires de petite taille. Disposée dans une chambre à coucher, elle pourra compléter un dressing ou une armoire en servant au rangement du petit linge.

Dans une chambre d’enfant, elle suffira amplement pour le rangement des vêtements du quotidien ou permettra l’entreposage des figurines et des jouets de construction.

Positionnée dans une salle de bain, elle accueillera idéalement les serviettes et les produits de
beauté. Enfin, elle trouvera également parfaitement sa place dans un bureau en permettant le rangement des papiers administratifs ou des accessoires informatiques (recharges de cartouches d’imprimantes, disque dur…).

La commode 3 tiroirs pourra également être utilisée dans les autres pièces de vie de l’habitat via un léger détournement de son usage premier. Dans un espace salon, par exemple, elle pourra parfaitement faire office de meuble TV. À peine plus haute qu’un meuble TV classique, ses tiroirs permettront d’accueillir le matériel
multimédia (en veillant à percer des trous pour le passage des câbles) et les collections de DVD/Blu-ray.

La commode 3 tiroirs pourra également trouver son intérêt dans une entrée. Grâce à ses différents tiroirs de belles dimensions, elle remplacera favorablement un meuble à chaussures en permettant l’accueil de vos nombreuses paires de baskets, tandis que son plateau servira idéalement pour la dépose de vos clés, de votre monnaie ou encore de votre courrier.

 

Quels sont les styles de design envisageables ?

Si la commode 3 tiroirs est longtemps restée cantonnée au style classique des maisons bourgeoises, elle se décline aujourd’hui sous différents registres de design. Style scandinave, classique, industriel, vintage ou résolument contemporain, vous trouverez facilement un modèle correspondant à votre sensibilité en matière d’aménagement
et de décoration.

Commode trois tiroirs
en bois massif brut, en métal, en panneaux de particules… Bois peint dans des nuances plus ou moins claires, revêtement en papier décor pour une finition résolument graphique… Au niveau des choix de matière et de coloris, un large panel de possibilités s’offre également à vous selon votre sensibilité personnelle et le registre décoratif
en place dans la pièce où vous envisagez de l’entreposer.

Commode 3 tiroirs, comment l’entretenir ?


Si elle est constituée de bois brut, vernis, ciré ou encore de panneaux de particules, une commode 3 tiroirs devra nécessairement être entretenue avec un nettoyage régulier. Pour nettoyer correctement un meuble constitué de bois verni ou en panneaux de particules, munissez-vous d’un chiffon doux imbibé d’eau légèrement vinaigrée ou savonneuse et procédez par gestes circulaires.


En cas de tâches tenaces ou de salissures incrustées, quelques gouttes de Polish devraient permettre un nettoyage en profondeur. Veillez néanmoins à ne pas mettre trop d’ardeur dans vos gestes et optez pour une éponge la moins
abrasive possible pour limiter les risques de rayures.

Profiter des meilleurs prix de matelas grâce aux soldes en ligne
Trouver un spécialiste du globe terrestre lumineux et décoratif pour la maison