Les tendances déco de maison de l’année

Par rapport à l’univers de la mode, les tendances déco perdurent un petit moment avant de s’estomper. Quelle que soit la saison, elles trouvent bien leur place à la maison, et ce, durant des mois. Si la tendance déco de l’année dernière était plutôt riche, certaines d’entre elles resteront encore quelques années.

Le home office aux premières loges cette année

Même si c’est la règle générale : « on ne ramène pas le boulot à la maison », à la suite de la grosse crise sanitaire, de nombreuses personnes en étaient bien obligées. Si au départ, tout le monde a fait comme il le pouvait pour aménager rapidement un petit coin bureau, peu de temps après, le design « home office » a pris le relais et compte bien rester encore longtemps. Le mobilier de bureau habille joliment l’espace de vie avec l’adaptation des nouvelles cases de rangement créative.

Le genre Pegboard prend ainsi la place sans oublier que les différentes fournitures de bureau se transforment rapidement en accessoires de décoration. Aux dernières nouvelles, beaucoup ont pris goût et ne risquent pas de quitter aussitôt ce doux confort qui est le home office. Pour trouver d’autres idées de déco, vous pouvez à tout moment vous rendre sur un site dédié comme www.decoration-maison.biz.

Les objets de déco DIY avec de la broderie

Les objets de décoration « Do It Yourself » ont conquis le cœur de plusieurs Français ces dernières années. Ils y trouvent une satisfaction personnelle dans ce genre de pratique et qui plus est, à petit prix. De cette manière, ils ont également un intérieur personnalisé à leur image. La tendance de cette année semble être à la broderie. En effet, elle trouve sa place au mur ou sur les objets de déco en guise de petite touche. Les couvertures, les coussins, les housses de canapé : tout passe et ce sont apparemment les motifs végétaux qui font ravages.

Bien entendu, pour ceux qui ne sont pas vraiment familiers avec les aiguilles et les fils, il existe sur le marché de grandes marques qui ont intégré la broderie dans leurs diverses collections. Chacun pourra ainsi choisir en fonction de ses goûts et de ses préférences. Sur certains sites, ils proposent mêmes des cours de broderie pour les débutants et pour ceux qui désirent une décoration raffinée chez eux. La broderie créative est alors à l’honneur cette année.

La seconde main prête à tout changer

Bien que la mode était déjà au « on ne jette rien, on transforme le tout », la seconde main se permet de revenir sur le devant de la scène. Chiner à gauche et à droite ou bien revendre devient le passe-temps favori des adeptes de la décoration d intérieur : brocante en ligne ou vide-grenier, chacun semble y trouver son compte. Les meubles anciens et d’autres objets de caractère s’installent alors dans le living ou dans les chambres à coucher pour leur offrir une seconde vie, une autre histoire. Il est intéressant de noter à ce propos que le retour d’une tendance signifie aussi attribuer aux meubles une nouvelle fonction. En effet, certains mobiliers doivent être customisés afin d’en créer de nouveaux entièrement personnalisés.

Bien plus qu’une tendance, le fait d’acheter sa décoration intérieure d’occasion répond à de multiples enjeux. Jeter son dévolu sur un objet de déco seconde main ou sur un meuble ancien représente, en effet, un mode de consommation respectueux et durable. Par la même occasion, il s’agit d’une pratique qui change un peu des offres mises en avant par les grandes marques où des milliers d’exemplaires sont vendus à travers le monde. Avec la seconde main, chacun est sûr d’avoir un objet unique chez lui.   

Les meubles s’imposent pour donner le ton à une pièce

Les mobiliers, en particulier les meubles de rangement décoratifs, s’affirment désormais. Ils ne sont plus utilisés comme étant de simples objets qui prennent juste la place dans une chambre. Ces derniers deviennent de plus en plus originaux. Les portes ainsi que les tiroirs sont travaillés avec précision afin d’obtenir un rendu sculpté. Souvent, différentes figures y sont gravées : modèles écaillés, graphiques ou des tissages qui apportent une illusion de relief exceptionnel. Quoi qu’il en soit, le bois reste le matériau privilégié. En résumé, les meubles de rangement font leur entrée de star et s’imposent sur le podium de la déco tendance cette année.

Pour ceux qui ne sont pas très portés sur les meubles en bois, une autre option s’offre à eux : les meubles vitrines. La vitrine s’invite aussi dans la déco maison, une tendance rétro qui allie design et praticité. Originale, ce type de meuble est le juste milieu entre une décoration ultra moderne et totalement vintage, depuis le living jusqu’à la cuisine. De cette façon, il est plus facile de mettre en valeur tous les objets et les belles pièces de la maison. 

Astuces pratiques pour bien choisir sa vasque de salle de bain
Des idées de décoration pour une chambre ethnique chic